LE PROJET

› LA GENÈSE

L’arrivée de mineurs non accompagnés sur le territoire bas-rhinois est un phénomène ancien, qui s’est cependant fortement accéléré à partir de 2012. 

 

Face à cette nouvelle réalité, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a organisé un dispositif d’accueil pour prendre en compte les besoins spécifiques de ces jeunes. L'Association Foyer Notre Dame, forte de son expertise dans l'accompagnement des personnes exilées, est sollicitée par le Conseil Départemental  pour organiser l'accueil de ces adolescents. L'Association Foyer Notre Dame ouvre le Service d'Accompagnement des Mineurs Isolés (SAMI) pour la mise à l’abri et l’évaluation de la minorité et de l’isolement. Le dispositif d'accueil s'est depuis étoffé, proposant ainsi plus de 200 places dédiées gérées par 3 opérateurs associatifs. Cependant dès le début de l'année 2016, nous avons observé un rajeunissement du public (42% d'entre eux ont moins de 16 ans). Le Conseil Départemental a alors cherché à construire un nouveau modèle de prise en charge pouvant également répondre au défi de l'intégration. 

 

S’appuyant sur le nouveau décret 2016-1352 du 10 octobre 2016, relatif à l’accueil durable et bénévole d’enfant par un tiers, le Conseil Départemental a lancé un appel à projet pour créer une nouvelle modalité d’accueil chez des tiers bénévoles.

 

Le projet porté par l’Association Foyer Notre Dame est retenu, le Réseau d’Accueil Solidaire est lancé le 1er juin 2017. 

Réseau d'Accueil Solidaire | AFND

3 rue des échasses - 67 000 STRASBOURG

+33 7 69 98 54 25

accueilsolidaire@foyernotredame.org