Réseau d'Accueil Solidaire | AFND

3 rue des échasses - 67 000 STRASBOURG

+33 7 69 98 54 25

accueilsolidaire@foyernotredame.org

FAQ

Question

"Je n'ai pas le temps de m'occuper des démarches administratives concernant le jeune accueilli" 

Toutes les démarches administratives (santé, scolarité, juridiques...) sont effectuées par l'équipe du Réseau d'Accueil Solidaire, en accord avec vous.

 

 

Question

"Comment choisissez vous le jeune qui partagera notre quotidien? "

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte: la composition familiale, l'âge des enfants présents à domicile, la localisation de votre domicile, votre disponibilité, vos habitudes de vie, les besoins du jeune. 

 

Question

"Je dois occasionnellement (2 à 3 fois l'an) m'absenter pour des raisons professionnelles de mon domicile. Cela est-il un frein pour mon projet d'accueil?"

Non, le jeune accueilli a la possibilité d'être hébergé pour une courte période dans notre collectif ou dans une autre famille.

Question

"Mon épouse et moi-même travaillons à temps plein, est-il possible dans ces conditions d'accueillir un jeune?"

 

L'accueil d'un jeune n'est pas incompatible avec l'exercice d'une activité salariée. En effet, la grande majorité des familles accueillantes sont dans cette situation. Cependant un minimum de disponibilité est nécessaire en soirée et les week-end (aide aux devoirs; loisirs...)

Question

"Nous habitons une grande maison au sud de Colmar, pouvons nous envisager un accueil?"

Malheureusement, notre dispositif ne couvre que le département du Bas-Rhin. Par contre, nous pouvons vous mettre en relation avec l'association qui expérimente un dispositif similaire dans le Haut-Rhin.

Question

"L'accueil en famille prend-il fin aux 16 ans du jeune?"

En fonction du projet du jeune et du vôtre, l'accueil peut aller au-delà de la durée prévue. Cependant la signature d'une nouvelle convention est obligatoire.